Pourquoi faire les journées du patrimoine en France ?
Pourquoi faire les « Journées du Patrimoine » en France ?
Chaque année, en France, ont lieu les Journées du Patrimoine généralement aux alentours du 15 septembre et nombreux sont ceux qui les attendent avec impatience. Rappelons en quoi consiste cette manifestation tant prisée par des milliers de personnes. Ces journées sont l’occasion de découvrir des lieux gratuitement que l’on a pas l’habitude de voir. En effet, des milliers de bâtiments officiels (musées, hôtels de ville, monuments classés, ministères, etc.), dont la plupart sont habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes dans l’objectif de renforcer le lien entre les citoyens français et leur patrimoine national, public ou privé. C’est donc l’occasion de découvrir 17 000 lieux en France, insolites ou de pouvoir. Chaque année, certains sites sont particulièrement fréquentés comme les Palais de la République: le Palais-Bourbon (siège de l’Assemblée nationale), l’Hôtel de Lassay (siège de sa présidence), le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le « Petit Luxembourg » (siège de la présidence du Sénat), l’Hôtel Matignon et bien évidemment le Palais de l’Elysée.
Au total, cela fait désormais plus de trente ans que cette tradition perdure: c’est en 1984, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, qu’elles ont vu le jour. A l’époque, elles ne duraient qu’une journée et s’appelaient « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».
Et c’est en 1992 que, devant l’engouement, Jack Lang a décidé d’accorder deux jours à cet événement et l’a rebaptisé « Journées du Patrimoine ». Un an après son lancement, dès 1985, les Européens ont repris l’idée et, en 1991, le Conseil de l’Europe a lancé officiellement, avec le soutien de la Commission européenne, les « Journées européennes du Patrimoine ».